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8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 22:22

Al-guerre.jpg

 Page de présentation des Hautes-Alpes

et de l'entrée en guerre du pays.


"La guerre! c'est une chose trop grave pour la confier à des militaires. "

  Georges Clemenceau,  "Pére la victoire" au volume 1 "Perd la victoire" au volume 2... 

 

(Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)


 

Ces images ne sont pas libres de droit,

elles appartiennent à Quebeuls/Les Editions du Fournel
GM

 

 


La première
guerre
mondiale


Si on connait assez bien les évènements du côté français, nous voulions surtout comprendre les motivations de la désertion des Croquignard. Nous avons ainsi découvert beaucoup de choses sur ce qui s'est passé du côté italien.




Pour la France, nous vous laissons à vos manuels d'Histoire ou, mieux, retrouvez l’excellent  TARDI avec, entre autres, la BD « Putain de guerre ».

Nous 
parlerons juste des Zeppelins, qui apparaissent succinctement dans la BD.

Lorsqu'Alexandre se fait arrêter à Gap, un Zeppelin se pose à Laragne. Nous avons inséré cet événement dans la BD car cela nous interpellait. Pourquoi un Zeppelin se trouvait-il dans les Hautes-Alpes ?
Après la lecture d'articles sur ce sujet, il nous a paru intéressant d'en faire profiter le lecteur.

 



L'odysée des 11 Zeppelins

en particulier celui qui s'échouera vers Laragne-Montéglin

Le seul Zeppelin pris intact, celui de Bourbonne-les-bains (en fait Serqueux).

Dans la nuit du 19 au 20 octobre 1917...Le raid le plus "fabuleux" des Zeppelins ! Il fit de nombeux dégats, causa la mort de 34 personnes et fit 45 blessés.
Dans la BD nous parlons de 13 Zeppelins, en fait il n'y en a eu que onze. Il semblerait que le raid devait en comporter 13 mais que seulement 11 ont réussis à décoller.
Comme les communiqués de l'époque parlent de 13 dirigeables, nous avons gardé ce chiffre avec le mention "il parait que".

Ce sont des Zeppelins de marine partis bombarder l'Angleterre, il  n'existait plus de Zeppelins de terre. Une tempête les oblige à survoler la France alors qu'ils rentrent
chez eux. Voici le détail des aéronefs qui ne sont pas rentrés :

- Le L44 est touché par des tirs de la DCA et s'écrase en feu à Chennevrières;

- Le L45 doit se poser à Sisteron, au confluent de la Buèche et de la Durance, à cause d'une panne des trois moteurs. L'équipage (17 hommes) est capturé, aprés avoir détruit l'engin. Ils se croyaient en Suisse.

- Le L-49 qui descendait près de Neuf-Château pour tâcher de dégeler son moteur et s'orienter, fut attaqué par l'escadrille "Les Crocodiles". Le géant de l'air est très endommagé et il est contraint de se poser près de Bourbonne-les-Bains. Le L49 et ses 19 hommes tombent aux mains des Français,  à 110 kilomètres des lignes allemandes. Un chasseur, Jules Boiteux, empêchera l'équipage d'y mettre le feu.

- Le L50 s'écrase dans les flots à Fréjus, on n'a jamais retrouvé sa carcasse.

- Enfin le L-55 réussit à rejoindre les lignes allemandes et atterrir à Tiefenfort mais en si piteux état qu'il s'abîme et flambe de lui-même dès que son équipage l'a quitté !


Le Zeppelin de Laragne


Destruction et récupération de l'aluminium

DosCouv

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Published by Quebeuls - dans L'histoire
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