Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 14:45
 
conduite-forcee.jpgLes débuts à l'Argentière - vers 1909


Un Document atteste de la présence à l'Argentière 

de Pierre, Ernest et Alexandre à L'Argentière dés 1909 :


Sous l'impulsion de Gilbert Planche,entrepreneur de travaux publics,de grands changements économiques apparaissent dans la vallée. Gilbert et Félix Planche réalisent le captage des eaux de la Gyronde et de la Durance pour créer ce qui sera la plus puissante usine d’énergie hydroélectrique (la houille blanche) de l'époque.

Ces gigantesques travaux : tunnels, conduites forcées, siphon sur la Durance durèrent de 1906 à 1910.

L'énergie produite alimenta l’industrie dont l’usine, construite pour la société électrométallurgiste française (SEMF)inaugurée le 4 décembre 1909. Elle permit de produire à moindre coût l’aluminium auparavant importé d’Allemagne. Ceci apporta prospérité à cette région déshéritée. L'Argentière et La Bessée formeront bientôt une seule et même ville.

De nombreux emplois furent créés, apportant aussi une arrivée d'émigrants car la main d'oeuvre locale ne suffisait plus.

C'est ainsi que, parmi les immigrés italiens venus prêter main-forte, l'on retrouve les 3 frères Croquignard, Pierre, Ernest et Alexandre. Ils ont  participé au creusement pour l'installation des conduites. Il est dit aussi qu'Alexandre aurait auparavant habité à Vallouise.

Construction du siphon sur les gorges de la Durance
(Illustration du 13 juin 1923).

Le siphon de l'Argentière, canalisation en arc, est toujours opérationnel. Il permet à la conduite forcée de franchir les gorges de la Durance. Sa construction a nécessité l'installation d'un impressionnant échafaudage en bois de 300 m3.

.

DosCouv

Partager cet article

Repost 0
Published by Quebeuls - dans L'histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Croquignard, bandits-fantômes
  • Les Croquignard, bandits-fantômes
  • : Les Croquignard, bandits-fantômes. Histoire vraie de déserteurs italiens durant la première guerre mondiale racontée en BD. Site sur cette histoire le contexte, la BD,etc...
  • Contact

Recherche

Pages