Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2017 1 09 /01 /janvier /2017 14:46

A l'occasion du centenaire des 100 ans d'une page d'histoire : "Les frères Baudissard", l'association "Les Croquignards" vous invite à une grande journée spéciale.
1917 étant l'année de la désertion d'Alessandro puis de Luigi, qui va amener tout ce qui se passera ensuite.

 

Casquette

Nous sommes en train de préparer le programme, nous vous communiquerons le définitif bientôt, il y aura :
-Exposition de dessins et de documents relatifs aux méfaits.
-L'histoire des Baudissard racontée avec la participation du public et aussi avec la participation d'intervenants extérieurs :
.Silvio Tonda, italien amateur et passionné d'histoire viendra nous expliquer la situation italienne. On en saura plus sur l'époque où vivaient les Baudissard dans laquelle ils vivaient, ainsi que sur la vallée du Chisone. Un vaste panorama sur lequel beaucoup d'entre nous sont ignorants.
.Sylvie Damagnez, du site Hautes-Alpes insolites, viendra décrire le côté français au moment de l'histoire des bandits-fantômes.
http://sylviedamagnez.canalblog.com/
.Des surprises en préparation dont on ne peut rien révéler.
-Une vente de livres sur les Baudissard (Bd "Les Croquignard", "l'Histoire de la bande Baudissard" de Louis Reynaud, revue Nunatak,...)
-Goûter
-Diner
-De la musique dès 18h avec
.Michti Swing
.BOKELO DUO, chanson française
.et BANDA PERIFERICA TERRANEO, groupe italien de Turin
-et sûrement d'autres animations, on planche dessus, on donnera aussi bientôt la liste de nos partenaires dont l'Association du Patrimoine et des Passeurs de mémoire, de la Roche-de-Rame.

.Journée festive et culturelle, venez nombreux.
.Toutes les dernières infos sur les Baudissard.
.Un événement à ne pas rater.

PRIX LIBRE (sauf boissons et livres)

Nous remercions d'ors et déjà nos amis musiciens, nos 2 Intervenants Sylvie et Silvio ainsi que tous ceux qui s'impliquent dans cette journée.


http://www.facebook.com
 

L'intro de l'article à paraitre dans Nunayak N°1 :
"Durant quatre années, entre 1917 et 1920, le nom des Baudissard, fratrie de déserteurs bandits fera trembler le Piémont et les Hautes-Alpes et donnera du fil à retordre à leurs autorités respectives. Ce ne sont pas tant les méfaits commis qui sont intéressants mais plutôt la somme de toutes leurs aventures, parfois rocambolesques dans une période historique particulière, pour le monde et pour les régions où elles se déroulent.

C’est une histoire d’assassins, de bandits, de voleurs, de guerre, de déserteurs, de paysans, de frères, de frontière, d’émigration et de montagne. Une histoire de montagne car elle va se dérouler presque exclusivement dans ce décor, elle sera, comme elle le fut à de nombreuses époques, un refuge et un asile pour des réprouvés. Histoire d’émigration car on verra trois des frères quitter l’Italie pour venir travailler en France et l’un d’eux s’y installera.
La frontière, ils en joueront et la franchiront à de nombreuses reprises, d’abord pour le travail, ensuite comme limite administrative leur permettant d’échapper momentanément à leurs poursuivants, quand les recherches se feront trop pressantes à leur encontre. L’histoire des quatre frères Baudissard, paysans d’origine, qui vont chacun jouer un rôle dans ce récit, en 1918, Pietro est âgé de 37 ans, Ernesto a 31 ans, Alessandro 26 et Luigi 19. Deux déserteront, les autres seront exemptés de service, Pietro comme soutien de famille, Ernesto car il est amputé d’un doigt.
Les guerres. L’une, colonialiste, va déraciner un des frères de ses montagnes et lui faire découvrir un autre univers, celui de l’Afrique, de la colonisation et de ses durs combats. Alessandro à 20 ans lorsqu’il part. L’autre, sera la première guerre mondiale. La désertion entraîne la suite de l’histoire, elle est punie de mort et les tribunaux militaires italiens l’appliquent généreusement, avec 750 exécutions répertoriées et 15.345 sentences de réclusion à perpétuité. Une prime est offerte, mort ou vif pour la capture des déserteurs Baudissard.
Une histoire de bandits, condamnés à mort par contumace qui dans leur fuite vont voler, cambrioler des personnes parfois du peuple, parfois des propriétaires, peut-être plus riches que d’autres mais pas tant, sans but politique affiché. Leur fuite sera parsemée de nombreux blessés et les rescapés le devront à la chance."

Journée Cent ans des Baudissard

Partager cet article

Repost 0
Published by Quebeuls
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Croquignard, bandits-fantômes
  • Les Croquignard, bandits-fantômes
  • : Les Croquignard, bandits-fantômes. Histoire vraie de déserteurs italiens durant la première guerre mondiale racontée en BD. Site sur cette histoire le contexte, la BD,etc...
  • Contact

Recherche

Pages