Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 11:33
L'Italie entre en guerre contre la Turquie

L'Italie entre en guerre contre la Turquie

 

"Empreintes" est en bonne voie.

Ce volume para-BD regroupera toute la documentation amassé sur ce sujet, des documents écrits à l'époque même ou peu après les faits, français et italiens.
Ce sera la même histoire, mais perçue telle qu'elle le fut, avec ses détails, ses erreurs et ses approximations, un reflet de la presse d'aujourd'hui, ainsi que différents rapports et pièces de gendarmerie, des carabiniers et judiciaires.

De nouveaux faits vont être produits, des erreurs dans la BD révélées, à lire tout cela, Corinne et moi avons fait un travail assez fidèle. Depuis la BD j'ai amassé de nouveaux documents assez conséquents et dans certains on pourra y entendre la voix d'Alessandro. Des détails assez sympas sur des événements que nous avons décrits vont aussi enrichir tout ça. Avec des photos de trois de nos bandits

Beaucoup de texte, illustré par des images d'époque ainsi qu'avec des illustrations et quelques pages de BD. Cette chasse aux bandits devrait plaire et je crois que son intérêt est certain. Si j'ai le courage j'essaierai de corriger les deux volumes précédents au vu de ces nouvelles infos.

Affaire à suivre, donc...

Cette aventure m'aura apportée son lot de bonnes surprises et de rencontres, merci à tout ceux que j'ai croisé, ceux qui ont apprécié notre travail et ceux aussi qui nous ont aidé de quelque manière et ils sont nombreux.

Je pense avoir éveillé la curiosité de certains, on parle plus en ce moment de la situation italienne durant la première guerre mondiale, évoquée dans les albums et j'espère que d'autres se pencheront sur ces années agitées qui précéderont l'arrivée du fascisme.

J'espère de bonnes surprises de certains contacts que je vais avoir. Je continue le boulot, attendez-vous à quelque chose de sympatoche.

Un coup d’amuse-gueule, extrait d'un journal religieux :

L'Argentière
Vieilles Mœurs
On pouvait lire ces jours-ci l'avis par lequel le maire de l'Argentière informe le public qu'une prime de deux mille francs sera allouée à la première personne qui donnera des indications sérieuses permettant l'arrestation des bandits qui ont opéré dernièrement dans le canton de l'Argentière. En lisant cette note, on ne peut s'empêcher de remonter à 400 ans en arrière et de se rappeler les tristes exploits dont notre région fut le théâtre. Pendant de longues années, les Vaudois fanatiques l'ont terrorisée.
Il semble que St-Vincent-Ferrier à la fin du 14è siècle, avait civilisé ces populations violentes. La sauvagerie ne tarda pas de reprendre le dessus et, en 1489, les autorités militaires, civiles et religieuses durent se concerter pour réduire par la force les "bandits masqués" du 15è siècle. On sait que Jean Rabot, conseiller au parlement de Grenoble, joua un rôle dans cette répression.
Ces assassins qui opèrent en 1918 sont-ils les descendants des anciens insurgés Nous ne le croyons pas : il s'agit, plus vraisemblablement, d'étrangers amenés dans nos Alpes par la  guerre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Quebeuls
commenter cet article

commentaires

electricien paris 6 02/02/2015 10:25

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Présentation

  • : Les Croquignard, bandits-fantômes
  • Les Croquignard, bandits-fantômes
  • : Les Croquignard, bandits-fantômes. Histoire vraie de déserteurs italiens durant la première guerre mondiale racontée en BD. Site sur cette histoire le contexte, la BD,etc...
  • Contact

Recherche

Pages